La Tribune d'Ajna
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Tribune d'Ajna

Sur ce forum, des notes sur les cours de droit de 1ère année sont discutés et échangés, et des infos sur les valves sont annoncés
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Filo :shock:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Timothy
Admin
Admin
Timothy


Nombre de messages : 406
Lieu de Résidence : près de George Henri
Date d'inscription : 28/10/2005

Filo  :shock: Empty
MessageSujet: Filo :shock:   Filo  :shock: EmptyLun 26 Déc - 12:14

Deux petites questions:
- Quelqu'un a-t-il bien compris la réfutation de Dillens contre les sceptiques et les relativistes? Parce que son explication ne m'a pas convaincue...
- Dans le Bien Commun, est-ce que cela inclut parfois la protection des privilèges des forts?

mici
Revenir en haut Aller en bas
http://yurian.skyblog.com/
rayon de soleil
Admin
Admin
rayon de soleil


Nombre de messages : 221
Lieu de Résidence : Dans la nature... j'y campe!
Date d'inscription : 29/10/2005

Filo  :shock: Empty
MessageSujet: Re: Filo :shock:   Filo  :shock: EmptyLun 26 Déc - 13:50

Timothy a écrit:
Deux petites questions:
- Quelqu'un a-t-il bien compris la réfutation de Dillens contre les sceptiques et les relativistes? Parce que son explication ne m'a pas convaincue...
je vois mm pas où tu es confused

Par contre, la protection des intérêts je peux tenter d'y répondre...
Puisque le bien commun réside ds la coexistance du plus grand nombre possible de biens humains, n'excluant pas l'établissement d'une certaine hiérarchie, et que forcément pour pouvoir exister le libéralise politique implique l'avènement d'une société dans laquelle la diversité des biens, des conceptions de la vie bonne et acceptée... on peut dire que oui, cel passe par la protection des intérêts de personnes qui ont certains avantages.
Et cela, donc, du au fait que la hiérarchie implique des plus hauts gradés.

J'ai pris l'exemple des chefs d'entreprise, ça se tient, non? Puisqu'ils ont eu la possibilité de développer leur capacité personnelles (qui est un bien), et qu'à présent ils en profitent, autant les protéger.
Ca se tient,non?


Dernière édition par le Lun 2 Jan - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timothy
Admin
Admin
Timothy


Nombre de messages : 406
Lieu de Résidence : près de George Henri
Date d'inscription : 28/10/2005

Filo  :shock: Empty
MessageSujet: Re: Filo :shock:   Filo  :shock: EmptyLun 26 Déc - 15:53

je suppose...
Neutral pas totalement convaincu, toutefois. Bah, je me tiendrai à l'option générale et floue sur ce sujet.
L'autre question, c'est dans les remarques en fin de première partie, juste avant Platon.
Elle avait parlé du dogmatisme, du scepticisme et du relativisme, par rapport aux questions que se posaient la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://yurian.skyblog.com/
UBU
Motivé
Motivé



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/11/2005

Filo  :shock: Empty
MessageSujet: Re: Filo :shock:   Filo  :shock: EmptyDim 1 Jan - 20:38

Le Bien commun peut-il exister dans, mettons, une monarchie absolue et despotique?
Si le peuple croit sincérement que le Bien Commun passe par le pouvoir absolu d'un seul, et qu'il considére cet état de fait comme juste, n'est on pas dans le même cas de figure?
C'est ce qui permetrait de différencier la monarchie de la tyrannie (on se rappelle que le Monde grec connaissait les deux et établissait une différence, de même qu'avec l'aristocratie. Ainsi, Athènes est passée d'une monarchie à une aristocratie, puis à une démocratie (solon dracon) avant de découvrir la tyrannie (pisistrate) et de revenir ensuite à la démocratie)
Revenir en haut Aller en bas
Timothy
Admin
Admin
Timothy


Nombre de messages : 406
Lieu de Résidence : près de George Henri
Date d'inscription : 28/10/2005

Filo  :shock: Empty
MessageSujet: Re: Filo :shock:   Filo  :shock: EmptyLun 2 Jan - 12:38

Le bien commun existe bien sûr dans n'importe quel gouvernement.
A savoir maintenant si il est respecté...

Concernant les exemples de questions que Rayon de Soleil a eu la bonté de nous communiquer...
- La théorie du langage de platon... il n'en a pas, non? C'est la lacune de sa théorie? Ou bien doit-on parler du mythe de prométhée?
- Quelle est la théorie du langage d'aristote? Différenciée du discours ontologique?
- Une lacune dans mon cours: la définition de propositions subalternes, contradictoires, contraires et subcontraires...
- La question 20, la réponse pourrait-elle être que la justice spécifique du droit est supportée par la force publique?
- Quand Aristote dit que la justice est le sommet de la moralité, est-ce que c'est le meilleur de la moralité, ou la dernière étape?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://yurian.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Filo  :shock: Empty
MessageSujet: Re: Filo :shock:   Filo  :shock: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filo :shock:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tribune d'Ajna :: Forum de Notes de 1ère Droit :: Notes et commentaires, 1er Quadri :: Coin des Oubliés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser