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 Res Mancipi

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2 participants
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Timothy
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Timothy


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Lieu de Résidence : près de George Henri
Date d'inscription : 28/10/2005

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MessageSujet: Res Mancipi   Res Mancipi EmptyJeu 17 Nov - 20:40

Dans le droit romain, la dernière chose que nous ayons vue, je commencais à m'endormir et j'ai pas trop compris, et surtout la servitude prédiale.
Si quelqu'un sait m'éclairer, merci d'avance.
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Banshee
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Nombre de messages : 13
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MessageSujet: Res mancipi   Res Mancipi EmptyVen 25 Nov - 16:48

Il n'a pas très bien expliqué les sevitudes prédiales mais il a dit que nous allions le voir ultérieurement ! La res mancipi signifie, dans le très vieux droit, que pour être propriétaire d'une chose, il fallait pouvoir s'en servir. Ainsi dans la société pastorale qu'était Rome il y a de cela très très longtemps, la res mancipi comprenait tous les animaux de trait, de somme, et plus tard, les esclaves.

Logiquement toutes les choses qui ne pouvaient être maîtrisées étaient considérées comme faisant partie des Res nec mancipi.

Je ne suis pas sûr que cela englobe toute la notion de res mancipi mais ce que je viens d'écrire est juste !
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Timothy
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Date d'inscription : 28/10/2005

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MessageSujet: Re: Res Mancipi   Res Mancipi EmptyLun 28 Nov - 16:10

Merci!

Aussinon, j'ai trouvé la définition complète dans le syllabus, je la remet ici au cas où.

Res Mancipi et Res nec mancipi

Cette distinction est propre au droit romain et constitue une survivance de l'époque ancienne.
Les res mancipi sont celles dont la propriété se transmet par le rite de la mancipation. Cette catégorie comprend de manière limitative:
- les fons de terres italiques (avec les constructions)
- les servitudes prédiales rustiques établies au profit des fons italiques (droit de passage, de puisage, etc.)
- les esclaves
- les bêtes de selle, de somme et de trait (les quadrupèdes qui es comptent par le dos ou par le cou, sauf les chameaux et les éléphants)

La lointaine origine de cette distinction qui encore à l'époque classique est présentée par les juristes comme essentiellement en relation avec les modes de transfert de la propriété et qui est certainement liée aux très anciennes conditions économiques et sociale de la Rome quiritaire, apparaît aujourdhui mystérieuse aux historiens modernes. Probablement, comme on peut le déduire de passages de Gaius et d'Ulpien, déjà aux IIe et IIIe siècles on n'avait plus une idée exacte de son fondement originaire et l'expression res mancipi apparaissait archaïque aux juristes. Néanmoins, l'acquisition des "res mancipi" resta soumise à un régime particulier.
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